Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2013 4 20 /06 /juin /2013 06:19

Rien n’est mieux que le succès, pour parvenir au succès !
C’est un fait, mais la pensée positive veut qu’au contraire : rien n’est mieux que l'échec pour progresser au tennis de table !
Ne nous méprenons pas, le succès est un facteur important, mais tant que l’on ne le connaît pas au le tennis de table on reste dans l’échec. Ceci dit, en omettant cela (l’échec à répétition), vous ne connaissez que le succès.
Tout ce la est serte tiré par les cheveux je l’avoue mais continuez à lire, et je vais expliquer ce dont je parle plus en détail.

L’échec est une réalité de la vie

 

Les êtres humains font des erreurs - c'est une réalité de la vie. Et pour la plupart des gens, le succès est bénéfique et l'échec est mauvais. Cette pensée conduit beaucoup d'entre nous à éviter à tout prix certaines épreuves de peur d’y parvenir, mais ce faisant, nous risquons de faire une erreur encore plus grande : Passer à coté des précieuses informations que l'échec peut nous apporter.

Lors d’un entraînement de tennis de table, imaginez que vous faites un exercice répétitif comme bloquer les coûts droits de son adversaire. N'avez-vous jamais fait une erreur durant ce type d’exercice ?
Qu’avez-vous appris ?

Probablement que vous êtes soit un champion du monde potentiel, ou bien que l’on vous a  frapper la balle si doucement et lentement qu'il est presque impossible de la rater.
A moins que cela soit le contraire, que vous ne travaillez pas suffisamment pour répondre aux conditions de l’exercice…

Le rôle de l'échec dans l’apprentissage du tennis de table

 

Mais comment peut-on estimer que l’on travaille assez dur ? C’est bien là où l'échec est important.
Faire des erreurs sous la pression, lors d’un entraînement intensif par exemple, peut révéler un manque de concentration ou une mauvaise gestion du stress. Celle-là même qu’il faut travailler au même titre que les gestes techniques.
Une erreur lors d’un entraînement ou d'un match de compétition doit être en mesure de vous apprendre ou vous rappeler quelque chose d'important, à vous de l’analyser.
Elle peut démontrer que votre technique est encore un peu fragile et nécessite travail plus adapté. Il est bon de prendre un peu de recul après un échec, prendre un moment pour comprendre, reconsidérer ce qu’il vient de se passer.

 

Succès contre Echec

 

Selon vous, combien de fois faut-il réussir pour considère l’échec comme surmontés ?

  • Voici quelques réflexions sur le sujet :
    En toute théorie on devrait réussir plus souvent que l’on échoue. Lorsque vous cherchez à parfaire vos techniques de jeu c’est que la plupart du temps elle déjà correctement maîtrisées.
  • A contrario, si vous comptabilisez davantage de fautes que de réussites, c’est que vous n’avez pas suivi la bonne voie. Il faut donc reconsidérer votre démarche sportive, en vous entraînant différemment.

 

Vous voulez réussir assez souvent pour vous sentir encouragés et motivés. Trop d'échec peut aller dans le sens contraire, alors assurez-vous de faire ce qu’il faut pour faire ce qu’il faut pour rester dans la course.
Pour ce faire, l’objectif principal est de garder sa concentration élevée et son niveau de jeu solide afin de réussir. Si votre esprit vagabonde ou votre technique très « brouillon » et vous ne commettez pas d’erreurs, c’est que vous ne travaillez pas assez fort. Obtenez de votre adversaire qu’il frapper plus fort, améliorez votre technique, placez la barre en haut de vos limites actuelles pour vous amener à allez encore plus loin.

Soyez donc prêt pour l'échec, il vous indique ce que vos limites actuelles. Familiarisez-vous avec l'idée qu'il est bon de faire des erreurs, cette approche est essentielle.

L’erreur vous permet également de repenser ses choix de tactiques lors des matches. Lorsque vous échouez régulièrement, la compétition permet de jauger ce que l’on peut où ne pas faire à un instant T.
L’expérience naît d’avantage des échecs que des succès et ça, même les champions le connaissent.

En conclusion
J’espère que vous aurez de nouvelles perspectives face à l’échec dans le tennis de table. Qu’attendez-vous ?
Allez, lancez vous !

 

Partager cet article

Repost 0
publié par philippe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : a.s.minihy-treguier.t.t.
  • a.s.minihy-treguier.t.t.
  • : association tennis de table Minihy-Tréguier Bretagne côtes d’Armor 22
  • Contact

contact du club a.s.minihy-treguier t t

président du club: mr Le Marec Marcel   02.96.92.24.91

adresse mail :   mlemarec@hotmail.fr  

                                           ou

                 as-minihy-treguier-tt@hotmail.fr

 

 

 entrainement : le mardi à partir de 20 h 30 (loisirs et compétitions )

                        le jeudi de 18h à 19h ( loisirs et compétitions )

                       et le vendredi de  20h30 à 22h30 ( loisirs et compétitions )

 

Complexe Sportif LE MOIGNE
(près de la Picine)
22220 TREGUIER

Rechercher

Progression mensuelle

http://www.fftt.com/site/competition/classement/classement-departementa       

            

 

             

QR CODE

 

 

 

Calculez vos points gagnés... ou perdus !