Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2014 5 06 /06 /juin /2014 06:12

Il n’a manqué qu’un set pour que les Lyssoises ramènent le trophée européen en France. Mais elles ont gagné le match retour jeudi en Autriche (3-2), c’est déjà un exploit !

 

Un tout petit rien. Rien qu’un set. Peut-être deux… Les Lyssoises ont failli souffler le chaud, après avoir soufflé le froid en début de rencontre. Dans une magnifique salle autrichienne, les joueuses d’Éric Groult ont imposé le respect. Parce qu’elles faillirent créer un monumental, un phénoménal exploit. N’ayons pas peur des mots : ces filles-là sont géniales, au point d’en être tout à fait déroutantes !

 

Ce set, le CP Lys-LM le perdit peut-être avec la manche que Bilenko chipa à Xiao Xin Yang (1-3). A moins que ce ne soit tout bonnement Agnès Le Lannic qui, justement, ne parvenait pas à décrocher la lune d’une manche amplement méritée, face à Petra Lovas (3-0). Ou alors, ce 11/0 que Yang prit face à sa rivale asiatique Fen Li alors qu’elle menait déjà deux sets à rien et qu’elle acheva formidablement bien la besogne lors d’un acte quatre parfaitement maîtrisé

Déjà championnes de France lundi.

 

Bref, les Lyssoises ont tout donné. Elles y mirent leur cœur, mais aussi et surtout leur talent, comme au Kremlin-Bicêtre, lundi, pour l’obtention d’un troisième titre français amplement mérité. Une folle semaine qu’Agnès Le Lannic et ses camarades auraient aimé parachever par un titre européen qui n’est certes pas la Ligue des Champions, mais qui est tout bonnement l’UEFA du « ping ». Une coupe d’Europe qui, compte tenu du parcours nordiste, aurait été méritée.

 

Mais hier soir, la palme revint à ces Autrichiennes, monstrueusement fortes en certaines circonstances. Pourtant, on les sentit trembler lorsque les Lyssoises Yang et Szocs sortirent la boîte à gifles, alors que les Autrichiennes pouvaient conclure en quatre matchs. Mais ce fut tout le contraire… À l’amorce de la dernière rencontre, la cause était malheureusement entendue : l’issue ne pouvait plus échapper aux « Prussiennes » qui rendaient tout de même hommage à leurs adversaires françaises.

 

 

Saison endeuillée par le décès de Valeria Borza

 

Compte tenu de la saison que les Lyssoises traversèrent, c’est un authentique fait d’armes qu’elles réalisèrent. La disparition de Valeria Borza en décembre, le décès du père de Xiao Xin Yang il y a quelques semaines, autant d’événements cruels qui contribuèrent sans doute à exacerber les forces nordistes. C’est dans les épreuves qu’on reconnaît les vraies équipes : celle de Lys prouva tant et plus que l’esprit de solidarité, de groupe, la cohésion et la camaraderie pouvaient contribuer à bousculer des montagnes.

 

Le président Briffeuil peut donc être fier d’avoir fait confiance à ces filles, à ses « filles »… Des filles qui, en janvier, refusèrent tout bonnement l’arrivée d’un joker médical, pour n’en découdre qu’à trois. Faire face dans la difficulté, dans l’épreuve, pour se prouver au final qu’on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même…

Hier, il n’a manqué que fort peu de chose. Mais les Lyssoises ont gagné l’estime du « ping » !

 

La fiche

 

À Schwechat, Multiversum, Werner Schlager Academy. 250 spectateurs environ.

 

SVS STRÖCK (Aut.) - CP LYS-LES-LANNOY-LM : 2-3 (8-10, 171-154)

 

Évolution du score : 1-0, 1-1, 2-1, 2-2, 2-3.

 

À l’aller, CP Lys-LM – MVS Ströck: 2-3 (7-9, 143-147).

 

Le CP Lys et Strock (Autriche) finissent à égalité au nombre de victoires et au nombre de sets à l’issue du match aller et du match retour. La Coupe d’Europe revient aux Autrichiennes au bénéfice du plus grand nombre de points marqués.

 

A l’entame des deux derniers matches, le CP Lys devait s’imposer deux fois 3-0 pour empocher la Coupe. Malheureusement, Xiao Xin Yang n’a gagné « que » 3-1.

 

LES RENCONTRES :

 

Fen Li (SVS Ströck, n°17 mondiale) – Bernie Szocs (CP Lys-LM, n°52) : 3-1 (11/9, 11/9, 10/12, 11/1).

 

Tetyana Bilenko (Ströck, n°64) – Xiao Xin Yang (CP Lys-LM, n°50) : 1-3 (11/7, 7/11, 6/11, 9/11).

 

Petra Lovas (Ströck, n°80) – Agnès Le Lannic (CP Lys-LM) : 3-0 (11/7, 11/4, 11/4).

 

Fen Li (Ströck, n°17) – Xiao Xin Yang (CP Lys-LM, n°50) : 1-3 (9/11, 8/11, 11/0, 10/12).

 

Tetyana Bilenko (Ströck, n°64) – Bernie Szocs (CPL-LM, n°52) : 0-3 (10/12, 7/11, 8/11).

 

Vous avez aimé cet article ? Laissez vos commentaires.  

 

Partager cet article

Repost 0
publié par philippe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : a.s.minihy-treguier.t.t.
  • a.s.minihy-treguier.t.t.
  • : association tennis de table Minihy-Tréguier Bretagne côtes d’Armor 22
  • Contact

contact du club a.s.minihy-treguier t t

président du club: mr Le Marec Marcel   02.96.92.24.91

adresse mail :   mlemarec@hotmail.fr  

                                           ou

                 as-minihy-treguier-tt@hotmail.fr

 

 

 entrainement : le mardi à partir de 20 h 30 (loisirs et compétitions )

                        le jeudi de 18h à 19h ( loisirs et compétitions )

                       et le vendredi de  20h30 à 22h30 ( loisirs et compétitions )

 

Complexe Sportif LE MOIGNE
(près de la Picine)
22220 TREGUIER

Rechercher

Progression mensuelle

http://www.fftt.com/site/competition/classement/classement-departementa       

            

 

             

QR CODE

 

 

 

Calculez vos points gagnés... ou perdus !