Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2014 5 25 /04 /avril /2014 06:13

Les facteurs de stress sont multiples et étroitement liés à la société dans laquelle nous vivons. Le sport est un levier qui permet de mieux se maitriser. Le tennis de table, en plus d'être un moteur de bien-être, développe les qualités qui forgent la confiance en soi. Nous allons voir comment il peut nous aider à gérer le stress au travers de l’exemple du tennis de table.

 

Nombreux sont les médecins qui conseillent à leur patient victime de stress de pratiquer une activité sportif. On entend souvent dire que les arts martiaux sont une excellente opportunité pour apprendre la maitrise de soi, mais un autre sport, beaucoup moins violent permet d’obtenir de très bons résultats : Le tennis de table.


Le tennis de table pour cultiver la maitrise de soi


Le tennis de table est un sport qui requiert une très grande concentration car tout se joue rapidement. L’enseignement de cette discipline passe donc par une très grande maitrise de soi, de ses réflexes et de ses émotions. La confiance en soi et la sérénité font partie de l’apprentissage durant lequel on apprend à maitriser son corps et sa respiration. Comme dans la plupart des disciplines sportives, un travail spécifique est réalisé pour éliminer les tensions musculaires.

 

Une meilleure connaissance de l’autre pour mieux se connaitre soi-même


C’est également un sport où l’on apprend à mieux connaitre l’autre, ses points forts et ses faiblesses pour au final mieux se connaitre soi-même. Le tennis de table rassemble des sportifs de tous âges et de d’origines sociales et culturelles très variées. Il cultive la compétition entre personnes de tous horizons un peu comme l’est le monde du travail. La compétition est par définition stressante et le tennis de table vous y prépare.

Le tennis de table, bon pour l'intellect


La stratégie joue un rôle très important et Jean-Philippe Gatien comparait le tennis de table à une partie d’échec jouée par des sportifs d'endurances.
La part de la réflexion y est importante et l’on apprend à analyser et à réagir très vite. C’est donc une discipline excellente pour développer l’activité neuronale. En apprenant à canaliser son attention le pongiste développe sa capacité à se concentrer et donc sa maitrise de soi. Un individu maitre de ses émotions est moins sensible aux débordements extérieurs donc moins sujet au stress.

Les pongistes savent à quel point il est important de rester concentrés s’ils souhaitent marquer des points. Pour rester concentrer, il faut apprendre à se connaitre et à se maitriser. C’est donc parce qu’il cultive l’esprit que le tennis de table s’avère un sport efficace pour apprendre à gérer le stress quel que soit votre âge. Mais il ne se limite pas à celà et j'invite celles et ceux qui le découvrent à venir se faire une idée en allant tapper la balle près de chez eux.

 

 

                                          émoticone zen  émoticone zenémoticone zen

 

 

Vous avez aimé cet article ? Laissez vos commentaires.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
publié par philippe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : a.s.minihy-treguier.t.t.
  • a.s.minihy-treguier.t.t.
  • : association tennis de table Minihy-Tréguier Bretagne côtes d’Armor 22
  • Contact

contact du club a.s.minihy-treguier t t

président du club: mr Le Marec Marcel   02.96.92.24.91

adresse mail :   mlemarec@hotmail.fr  

                                           ou

                 as-minihy-treguier-tt@hotmail.fr

 

 

 entrainement : le mardi à partir de 20 h 30 (loisirs et compétitions )

                        le jeudi de 18h à 19h ( loisirs et compétitions )

                       et le vendredi de  20h30 à 22h30 ( loisirs et compétitions )

 

Complexe Sportif LE MOIGNE
(près de la Picine)
22220 TREGUIER

Rechercher

Progression mensuelle

http://www.fftt.com/site/competition/classement/classement-departementa       

            

 

             

QR CODE

 

 

 

Calculez vos points gagnés... ou perdus !