Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2014 1 25 /08 /août /2014 06:17

La pratique du tennis de table, voire du sport en général, avec ses collègues de travail est une activité qui tend à se développer. Pour les salariés, c’est la possibilité  d’évacuer le stress et de partager autre chose que le quotidien du bureau, autrement dit, voir se collègues autrement. Pour les entreprises, c’est une chose positive, c’est d’ailleurs la  raison pour laquelle de plus en plus de DRH organisent des challenges sportifs inter-entreprise et mettent à disposition des moyens pour permettre aux employés de pratiquer un sport.  Les  parallèles entre le monde du sport de compétition et le monde de l’entreprise sont multiples, les valeurs véhiculées par le sport constituent potentiellement une véritable valeur ajoutée pour  l’entreprise.

Les bienfaits du sport d’entreprise.

La pratique.

 

Depuis le 1er janvier 2003, la FFSE délivre des licences spécifiques à la pratique du sport en entreprise. Un bon moyen de fédérer les 1,2 million de salariés qui pratiquent ponctuellement. Si le foot est toujours roi, les disciplines individuelles prennent du poids, comme le karaté, la voile ou le tennis de table. D’une manièer générale, les employés recherchent d’abord le loisir  et la détente plutôt que la compétition. Mais qu’il soit collectif ou individuel, le sport en entreprise se veut complémentaire du sport en club. C’est souvent le point de départ du  pratiquant, qui peut rallier ensuite une fédération classique.

Monter un club sportif. 

 

Deux possibilités s’offrent à vous : faire une demande au comité d’entreprise, ou au chef d’entreprise. L’un ou l’autre peuvent fournir un budget, mais rien ne les y oblige. Le club sportif d’entreprise a le statut d’association loi 1901, et doit donc être déclaré comme tel auprès d’une préfecture. Il fait également l’objet d’une parution au Journal  Officiel. Bien entendu, le club doit souscrire une assurance, tout comme les salariés qui en sont membres (la licence délivrée par la FFSE comprend une assurance  individuelle). La FFSE a conçu une brochure Comment créer, animer et gérer une association, disponible sur son site Internet, ou envoyé par  courrier. Une rubrique financement doit s’y ajouter prochainement, pour expliquer comment présenter un dossier de subvention à une Direction régionale jeunesse et sport.

Les challenges inter-entreprise :

Le Trophee Innovativity : http://www.innovativity.org/trophee.php

Quelques adresses utiles :

Site de la FFSE : http://www.ffse.fr/

Vous disposer d’un club de tennis de table dans votre entreprise et souhaitez organiser un tournoi inter-entreprise ? Pour faire trouver des partenaires, contactez nous.

 

accepter Vous avez aimé cet article ? Laissez vos commentaires .accepter

Quand on pratique un sport ensemble, on découvre les gens sous un autre jour. C’est une approche riche, sans hiérarchie, qui rapproche les individus et cela peut même aider à régler des problèmes internes. Les salariés développent ainsi de grandes qualités de contact, mais aussi de compétitivité. Car si le sport est d’abord un indice de bonne santé (moins de fatigue, d’absentéisme, de stress, de tabagisme et d’alcoolisme), on constate que les salariés impliqués au sein d’une telle association sont souvent ceux qui s’investissent le plus dans la vie de l’entreprise. Hors du cadre professionnel, le sport d’entreprise permet de nouer et de développer des échanges qui auront rarement lieu au travail du fait de la hiérarchie.

 

Tennis de table entreprise

La FFSE en bref. Créée en 1952, l’Amicale des clubs corporatistes devient l’Union fédérale du sport d’entreprise (UFSE) en 1996, et en mars dernier la  Fédération française du sport d’entreprise. Elle bénéficie de l’agrément du Ministère des sports et est affiliée au Comité national olympique sportif français (CNOSF). La FFSE comptabilise  2000 clubs adhérents, parmi lesquels les Caisses d’Epargne, PSA, l’ASPPT, EADS, la Police, la Banque de France… 18 délégations régionales organisent des manifestations sportives  d’entreprise dans toute la France. La FFSE délivre trois types de licences : individuelle, fédérale ou club.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
publié par philippe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : a.s.minihy-treguier.t.t.
  • a.s.minihy-treguier.t.t.
  • : association tennis de table Minihy-Tréguier Bretagne côtes d’Armor 22
  • Contact

contact du club a.s.minihy-treguier t t

président du club: mr Le Marec Marcel   02.96.92.24.91

adresse mail :   mlemarec@hotmail.fr  

                                           ou

                 as-minihy-treguier-tt@hotmail.fr

 

 

 entrainement : le mardi à partir de 20 h 30 (loisirs et compétitions )

                        le jeudi de 18h à 19h ( loisirs et compétitions )

                       et le vendredi de  20h30 à 22h30 ( loisirs et compétitions )

 

Complexe Sportif LE MOIGNE
(près de la Picine)
22220 TREGUIER

Rechercher

Progression mensuelle

http://www.fftt.com/site/competition/classement/classement-departementa       

            

 

             

QR CODE

 

 

 

Calculez vos points gagnés... ou perdus !