Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2013 5 04 /10 /octobre /2013 06:28

Une olympiade passe très vite. L’équipe de France de tennis de table le sait. Elle entend donc bien ne pas traîner en route et profiter de l’Euro 2013, organisé du 4 au 13 octobre à Schwechat, dans la banlieue de Vienne (Autriche), pour engranger performances et confiance. Ses entraîneurs l’ont exprimé sans langue de bois, en début de semaine, au moment de rencontrer les médias : le « ping » national doit monter sur le podium continental. « Nous visons au moins une médaille chez les garçons et une autre chez les filles », avance Jean-Claude Decret, le directeur du haut niveau, tête de pont d’un encadrement réorganisé au cours de l’été par le nouveau DTN, Pascal Berrest.

 

Ses chances de podium ne manquent pas. Elles débutent, dans l’ordre chronologique, par les deux épreuves par équipes (4 au 7 octobre). Leur quatrième place dans leur poule de la Ligue Européenne oblige les Françaises à entrer dans la compétition en huitièmes de finale, vendredi 4 octobre, face à la Pologne. « Une rencontre à élimination directe, où il faudra être prêt tout de suite, explique Jean-Claude Decret. Mais elles ont les moyens de passer. » L’équipe de France, dont la moyenne d’âge atteint seulement 23 ans, présente un intéressant mélange de joueuses confirmées (Li Xue et Carole Grundisch) et de petites nouvelles (Laura Gasnier et Laura Pfeffer, 17 ans).

 

Les garçons, eux, ont gagné le droit de débuter le tournoi par équipes en quart-de-finale, après leur deuxième place en poule de la Ligue Européenne. « Un premier match pour la médaille, résume le directeur du haut niveau. Difficile mais exaltant. » Les Bleus y affronteront le vainqueur de la rencontre entre l’Autriche, sur ses terres, et l’Allemagne, tenante du titre depuis 2007. Un gros morceau en perspective. Mais l’Allemagne est privée de Timo Boll, grippé. « Il faudra battre Dimitrij Ovtcharov, le médaillé de bronze olympique », résume Adrien Mattenet, le n°1 français. Pour y parvenir, la France jouera la carte jeunes, avec notamment Simon Gauzy, 19 ans le 25 octobre prochain, mais aussi Quentin Robinot et Enzo Angles, champion d’Europe juniors 2013. En Autriche, l’équipe de France avoue une moyenne d’âge de 21 ans.

 

A Schwechat, les pongistes français nourriront également certaines ambitions dans les épreuves individuelles (8 au 13 octobre). En l’absence de Xian Yi Fang, médaillée d’argent l’an passé, mais contrainte de renoncer pour des problèmes de santé et familiaux, Li Xue portera les plus solides espoirs. Numéro 1 française cette saison, médaillée de bronze européenne l’an dernier, elle se dit « en forme, prête à en découdre et à ramener une petite médaille ».

 

Adrien Mattenet n’en fait pas mystère : il vise le podium. Le numéro 1 français, 11ème au classement européen, se sent d’attaque après une année 2012 difficile. L’absence de Timo Boll, son ennemi intime, lui ouvre de nouvelles perspectives. Lui aussi se dit « prêt et déterminé. » Le Français avait atteint les quarts-de-finale de l’Euro en 2010 et 2011.

 

Pascal Berrest, le DTN, l’a annoncé : « Nous devons affirmer notre place en Europe, nous approcher des podiums, voire y monter. Avec l’ambition prochaine d’en faire autant au niveau mondial et olympique. » Jean-Claude Decret voit, lui aussi, plus loin : « La prochaine étape sera constituée par les Mondiaux par équipes, en mai 2014 à Tokyo. Surtout, nous espérons avoir une équipe masculine et une autre féminine aux Jeux de Rio en 2016. » L’olympiade ne fait que commencer pour le tennis de table français. Mais elle donne déjà des fourmis dans les jambes.

 

Entrée en lice des joueurs de l'Equipe de France :
-Compétition par Equipes Dames : Vendredi 4 Octobre 14h00 (1/8 de finale)
-Compétition par Equipes Messieurs : Samedi 5 Octobre 18h00 (1/4 de finale)

 

 

 Composition de l'équipe de France

Staff de l'Equipe de France
Directeur Technique National : Pascal Berrest
Chef d’équipe et coordination : Jean-Claude Decret
Entraîneur secteur féminin : Pascale Bibaut, Loïc Belguise, Li Samson
Entraîneur secteur masculin : Jean-Claude Decret, Patrick Chila, Cédric Cabestany,
Kinésithérapeutes : Guy Tusseau et Alexandre Vinot
Médecin : Virgile Amiot

 


F

GASNIER

Laura

METZ TT

10/07/1993

F

GRUNDISCH

Carole

US Kremlin Bicêtre

07/09/1986

F

PFEFER

Laura

ATT Serris

05/08/1996

F

XUE

Lie

Grand Quevilly

14/04/1985

M

ANGLES

Enzo

Issy-les-moulineaux (EPI)

02/05/1995

 

M

GAUZY

Simon

Ochsenhausen

25/10/1994

M

LEBESSON

Emmanuel

AC Boulogne Billancourt

24/04/1988

M

MATTENET

Adrien

Pluderhausen

15/10/1987

M

ROBINOT

Quentin

GV Hennebont

07/01/1993

M

SALIFOU

Abdel Kader

SS La Romagne

07/12/1989

Partager cet article

Repost 0
publié par philippe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : a.s.minihy-treguier.t.t.
  • a.s.minihy-treguier.t.t.
  • : association tennis de table Minihy-Tréguier Bretagne côtes d’Armor 22
  • Contact

contact du club a.s.minihy-treguier t t

président du club: mr Le Marec Marcel   02.96.92.24.91

adresse mail :   mlemarec@hotmail.fr  

                                           ou

                 as-minihy-treguier-tt@hotmail.fr

 

 

 entrainement : le mardi à partir de 20 h 30 (loisirs et compétitions )

                        le jeudi de 18h à 19h ( loisirs et compétitions )

                       et le vendredi de  20h30 à 22h30 ( loisirs et compétitions )

 

Complexe Sportif LE MOIGNE
(près de la Picine)
22220 TREGUIER

Rechercher

Progression mensuelle

http://www.fftt.com/site/competition/classement/classement-departementa       

            

 

             

QR CODE

 

 

 

Calculez vos points gagnés... ou perdus !