Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2017 4 23 /02 /février /2017 06:44

On en parlait mardi sur le média, le TOP 16 a été une réussite sur le plan médiatique. Les finales de la compétition ont été diffusées en direct et la rencontre comptant pour la médaille de bronze opposant Simon GAUZY et Kou LEI avec un léger différé. Le succès a été au rendez-vous avec 190 000 téléspectateurs de moyenne dont des pics à 280 000. La part de marché s’est établie à 1,3% avec une audience cumulée de 1,9 millions de téléspectateurs.

 

La chaine L’Equipe investi dans le monde de la pétanque

 

La chaîne L’Équipe nous apprend aujourd’hui qu’elle va accentuer sa présence dans un sport qu’elle suit depuis longtemps, la pétanque. Bien loin de l’image loisir dont on peut se faire de la discipline, la pétanque est pourtant très pratiquée en France. Elle se classe à la 11ème place en terme de volume de licenciés. (298 000) soit 100 000 de plus que le tennis de table qui elle se classe 19ème position derrière le badminton avec ses 186103 adhérents. (source : lesherosdusport.com)

L'Equipe lance le "Trophée L'Equipe" de pétanque.... et bientôt de PING ?

i la retransmission via une grande chaîne TV joue un rôle essentiel dans la médiatisation des disciplines, la chaîne L’Équipe démontre également sa volonté de se démarquer. En plus d’être diffuseur d’évènements, elle en devient l’initiateur. Elle va créer un « Trophée L’Equipe » de pétanque qui se déroulera du 7 au 11 mars à Tours. Un évènement majeur soutenu par les fédérations française et internationale et qui sera pleinement inscrit dans le calendrier international. Autre fait intéressant, le format sera adapté au format TV avec en toile de fond la volonté d’innover pour mieux capter l’audience. Il y aura trois formules de jeu, individuel, doublette et triplette –, six équipes masculines et six équipes féminines seront alignées.

 

Et maintenant, au tour du Tennis de table ?

 

A l’échelle du tennis de Table, des initiatives non soutenues par la fédération se mettent en place, à l’image du SPO Rouen qui organise le 24 mars prochain, le premier tournoi d’exhibition de la LFTT (Ligue Française de Tennis de Table). On pourrait également évoquer le Master International de l’ASPTT Lille Métropole qui a attiré plus de 1200 spectateurs le mois dernier. 

 

 

Et si finalement, la clé de la réussite médiatique se trouvait au milieu d’une convention tripartite où les acteurs du sport, fédérations et médias y trouveraient leur compte ? Le monde de la pétanque a passé ce cap et les résultats démontrent la réussite du modèle. Et si demain, c’était au tour des sports « moins médiatisés » dont le tennis de table d’effectuer leur mue médiatique ? Avant cela, il restera toutefois un aspect à régler et surtout à intégrer. La promotion d’une discipline ne peut s’effectuer que dans un esprit d’ouverture et de dialogue commun. 

 

L’Equipe lance le « Trophée L’Equipe » de pétanque…. et bientôt de PING ?

                                                                

L’Equipe lance le « Trophée L’Equipe » de pétanque…. et bientôt de PING ?

Partager cet article

Repost 0
publié par philippe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : a.s.minihy-treguier.t.t.
  • a.s.minihy-treguier.t.t.
  • : association tennis de table Minihy-Tréguier Bretagne côtes d’Armor 22
  • Contact

contact du club a.s.minihy-treguier t t

président du club: mr Le Marec Marcel   02.96.92.24.91

adresse mail :   mlemarec@hotmail.fr  

                                           ou

                 as-minihy-treguier-tt@hotmail.fr

 

 

 entrainement : le mardi à partir de 20 h 30 (loisirs et compétitions )

                        le jeudi de 18h à 19h ( loisirs et compétitions )

                       et le vendredi de  20h30 à 22h30 ( loisirs et compétitions )

 

Complexe Sportif LE MOIGNE
(près de la Picine)
22220 TREGUIER

Rechercher

Progression mensuelle

http://www.fftt.com/site/competition/classement/classement-departementa       

            

 

             

QR CODE

 

 

 

Calculez vos points gagnés... ou perdus !