Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2015 7 14 /06 /juin /2015 11:50

  

 

Joli début. Presque parfait. Pour leur entrée aux Jeux européens de Bakou, les premiers de l’histoire, les Français ont connu une double réussite, ce samedi 13 juin, dans la compétition par équipes. Une victoire dans la matinée, pour les filles, face à la modeste formation de l’Azerbaïdjan. Puis une autre, moins aisée, dans l’après-midi pour les garçons, face à la Grèce. Les unes comme les autres poursuivront leur route, dimanche, en quarts-de-finale.
Le site des Jeux européens 2015
Les messieurs domptent leurs démons

En se frottant à la Grèce, une équipe de vieux briscards, les Français n’avaient pas la partie facile. Simon Gauzy, surtout. Le numéro 1 français a ouvert la rencontre face à Panagiotis Gionis, le n°20 mondial. Son entame a été très délicate, au point de laisser échapper les deux premiers sets sur le même score, 11/2. Mais le Français a su magnifiquement réagir, à l’orgueil, pour revenir à 2 sets partout. Dans la manche décisive, il a compté deux balles de match, à 10/8, avant de laisser filer la partie. Dommage.

La rencontre semblait mal engagée, mais Adrien Mattenet a remis les choses en bon ordre. Concentré et agressif, le champion de France 2015 a d’abord écarté Kalinikos Kreanga (11/1, 11/7, 8/11, 11/6), puis donné le point de la victoire en dominant Konstantinos Papageorgiou en 5 sets accrochés (11/7, 5/11, 14/12, 9/11, 11/4). Dans l’intervalle, Simon Gauzy et Emmanuel Lebesson avaient donné l’avantage à la France en remportant le double, en 4 manches (11/4, 7/11, 11/8, 11/7), contre la paire Kreanga/Papageorgiou.

En quart-de-finale, dimanche, les Française croiseront le fer avec la Biélorussie de Vladimir Samsonov, difficile vainqueur de la République Tchèque (3 victoires à 2).

Programme et résultats

Quarts de finale - Le tableau

14 juin - 9h30 HF : France - Biélorussie

8èmes de finale
France - Grèce : 3-1
Simon Gauzy - Panagiotis Gionis : 2/3
Adrien Mattenet - Kalinikos Kreanga : 3/1
E. Lebesson/S. Gauzy - K. Kreanga/K. Papageorgiou : 3/1
Adrien Mattenet - Konstantinos Papageorgiou : 3/2

 

 

Les dames sans trembler

Appelées à jouer dès le début de la matinée au Bakou Sports Hall, les filles n’ont guère pris le temps de découvrir les lieux. Le tirage au sort leur avait été favorable, en leur offrant en guise d’entrée l’adversaire le plus faible de la compétition, l’Azerbaïdjan. « Le meilleur scénario possible », reconnaît Carole Grundisch. Li Xue a débuté le travail sans fausse note, s’imposant 3-0 face à Rufat Guliyeva (11/2, 11/3, 11/8), en 15 petites minutes de jeu. Carole Grundisch en a eu besoin de seulement 12 pour écarter de sa route Maryam Imanova sur le même score (11/5, 11/5, 11/3). Le double, formé de Li Xue et Xian Yifang, a bouclé l’affaire sans laisser filer un seul set (11/3, 11/5, 11/5). Une copie sans la moindre tâche. Solide.

La suite s’annonce plus coriace, dimanche, en quart-de-finale. Les Françaises y seront opposées à la République Tchèque, sortie victorieuse ce samedi matin de son duel avec l’Autriche. Mais l’obstacle n’est pas insurmontable. Carole Grundisch l’explique : « Nous avons un coup à jouer dans cette compétition. Le tirage était inespéré. A nous d’en profiter. »

A 28 ans, Carole Grundisch n’en est pas à sa première grande compétition internationale. La joueuse de Metz a déjà connu l’ambiance des Jeux méditerranéens et des Universiades, deux événements omnisports. Mais elle ne s’en cache pas : « Ces Jeux européens à Bakou, c’est encore autre chose. Une dimension différente de ce que j’ai pu vivre jusque-là dans ma carrière. Une autre ampleur. »

La cérémonie d’ouverture, vendredi 12 juin, a donné le ton. Un stade plein comme un œuf, plus de deux heures de spectacle, un défilé des délégations et la présence, en invitée surprise, de la chanteuse Lady Gaga. Les pongistes français l’ont suivie à distance, depuis l’immense village des athlètes. « Avec un premier match à 9 h 30 le lendemain matin, il n’était pas possible pour eux d’y participer », explique Pascal Berrest, le DTN.

A Bakou, l’équipe de France découvre un événement aux dimensions olympiques. Le tennis de table y figure en bonne place parmi les disciplines les plus en vue, l’une des rares où se joue une qualification aux Jeux de Rio. Les vainqueurs des tournois de simple, homme et femme, gagneront leur billet nominatif pour les JO de 2016. « Il est peu probable que je sois celle-là, même si tout est possible dans une telle compétition, reconnaît Carole Grundisch. Mais, dans tous les cas, ces Jeux européens constituent une excellente préparation pour les prochains tournois de qualification. Ici, nous sommes déjà un peu dans l’ambiance des Jeux. »

Le maillot bleu frappé du coq y est pour beaucoup. « Je ressens toujours un frisson à l’enfiler », avoue-t-elle. Mais la tenue ne fait pas tout. Protocole et décorum participent, plus encore, à donner à l’événement un parfum particulier. Depuis leur arrivée en Azerbaïdjan, les pongistes français ont dû composer avec les contraintes d’un planning sans souplesse. Deux heures d’entraînement le premier jour, dans la salle de compétition. Depuis, une heure quotidienne, pas plus. « On ne peut pas installer son rituel, comme sur un Pro Tour ou un championnat d’Europe, explique Carole Grundisch. L’attente est longue, en comparaison surtout du temps de jeu. Et il faut se fermer à l’environnement, ne pas se laisser distraire. » L’expérience n’est pas simple, mais elle sera très profitable.

 

Programme et résultats Quarts de finale - Le tableau
14 juin - 6h30 HF : France - République Tchèque 8èmes de finale
France - Azerbaïdjan : 3-0
Li Xue - Rufeta Guliyeva : 3/0
Carole Grundisch - Maryam Imanova : 3/0
X. Li/Y. Xian - R. Guliyeva/S. Shirinova : 3/0

 

L'image

Lady Gaga était l'invitée surprise de la cérémonie d'ouverture pour interpréter la chanson "Imagine" de John Lennon

Le chiffre : 249

C'est le nombre d'athlètes français qui participent aux 1ers Jeux Européens

 
Le programme des Français
 
 
Calendrier des épreuves (par équipes & individuelles) :
8èmes de finale par équipes dames : France - Azerbaïdjan : 3-0
8èmes de finale par équipes messieurs : France - Grèce : 3-1
14 juin - 6h30 - Quarts de finale par équipes dames : France - République Tchèque
14 juin - 9h30 - Quarts de finale par équipes messieurs : France - Biélorussie
En cas de victoire(s), demi-finales le 14 juin (10h30 & 13h30 HF)

15 juin : Finales par équipes

16 juin : 32èmes de finale en simple
17 juin : 16èmes de finale en simple
18 juin : 8èmes de finale et quarts de finale en simple
19 juin : Demi-finales et finales en simple

Composition de l'Equipe de France :
Dames :
Carole Grundisch, Li xue, Xian Yi Fang
Messieurs : Simon Gauzy, Adrien Mattenet, Emmanuel Lebesson
 

vous avez aimé cet article ? Laissez vos commentaires ASmihiny-treguier

 

Jeux Européens : Mode d'emploi 12 au 28 juin - Baku

Partager cet article

Repost 0
publié par philippe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : a.s.minihy-treguier.t.t.
  • a.s.minihy-treguier.t.t.
  • : association tennis de table Minihy-Tréguier Bretagne côtes d’Armor 22
  • Contact

contact du club a.s.minihy-treguier t t

président du club: mr Le Marec Marcel   02.96.92.24.91

adresse mail :   mlemarec@hotmail.fr  

                                           ou

                 as-minihy-treguier-tt@hotmail.fr

 

 

 entrainement : le mardi à partir de 20 h 30 (loisirs et compétitions )

                        le jeudi de 18h à 19h ( loisirs et compétitions )

                       et le vendredi de  20h30 à 22h30 ( loisirs et compétitions )

 

Complexe Sportif LE MOIGNE
(près de la Picine)
22220 TREGUIER

Rechercher

Progression mensuelle

http://www.fftt.com/site/competition/classement/classement-departementa       

            

 

             

QR CODE

 

 

 

Calculez vos points gagnés... ou perdus !