Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2015 7 17 /05 /mai /2015 05:12
Un collectif de pongistes Lyonnais lance une pétition contre la triche au tennis de table.

La page facebook a été lancée le 25 avril dernier et le mouvement prend depuis de l’ampleur. Un collectif de pongistes, entraineurs et dirigeants de clubs Lyonnais a lancé une pétition pour lutter contre la triche dans le tennis de table. Selon le collectif, la pétition viserait principalement a renforcer les contrôles pendant les compétitions par les autorités compétentes à savoir les comités, ligues et à un niveau au dessus la fédération. Nous avons interrogé un des signataires de la pétition (Julien BERGER du S.E.R.T.T) pour en savoir un peu plus sur cette pétition qui a obtenu en quelques jours plus de 100 signatures

L’objectif ultime : lutter contre la triche dans le Tennis de Table !

 
Julien BERGER nous a confié que la pétition est née d’une réflexion collective de deux clubs référents de la banlieue lyonnaise à savoir le TT Gerland et le S.E.R.T.T. Depuis, de nombreux joueurs, entraineurs et dirigeants de clubs sont venus les soutenir en signant la pétition.
Selon nos informations qui se sont vues confirmées un peu plus tard sur la page facebook de la pétition, un différent entre deux joueurs lyonnais (dont Julien Berger) aurait fait déborder le vase déjà bien rempli. L’un deux jouait visiblement avec un booster qui rappelons le est interdit en compétition officielle. A sa décharge, le boosté répliqua qu’il était en vente libre dans le commerce et que de toute manière si sa raquette passait au contrôle (ce qui avait été le cas) alors il était autorisé à jouer avec.
 
Cependant la pétition du collectif lyonnais va plus loin que ce cas de figure et ne souhaite en aucun cas mettre le discrédit sur les joueurs eux mêmes. Elle a pour vocation à faire réagir les autorités compétentes pour qu’elles puissent appliquer le règlement à la lettre ce qui ne semble pas être le cas de nos jours. 
Une pétition contre la triche au tennis de table – page facebook

Une pétition contre la triche au tennis de table – page facebook

La pétition recense trois cas de triches qui selon le collectif affectent de manière notoire l’équilibre des matchs :
  1. Les services faux : cachés, ou avec un lancer non vertical, ou avec prise de balle phase montante.
    Cela rend les services particulièrement difficiles à renvoyer, et c’est interdit par les règles du jeu. Et nombreux sont hélas ceux qui y ont recours, volontairement.
  2. L’utilisation de revêtements picots interdits : soit sortis de la liste des revêtements autorisés, soit dont les propriétés chimiques ont été modifiées (glue, craie, vernis, notamment).
    Ces picots, lisses, donnent des balles avec des trajectoires très incertaines, et inversent d’une manière très importante les effets (plus que tout autre revêtements à picots). Et c’est interdit.
  3. L’utilisation de colles rapides, et de booster.
    Ils ont pour effet d’accroitre l’effet catapulte des revêtements, et donc la vitesse de balle. Leur utilisation est interdite.

Julien BERGER : « Nous proposons à de nombreux dirigeants et joueurs de présenter la pétition dans leur club »

 

Une pétition contre la triche au tennis de table

                                       Une pétition contre la triche au tennis de table

 
Julien BERGER nous a confié :
 
La majorité des joueurs respectent les règles et les avantages que se procurent les joueurs qui ont recours à ces tricheries rendent donc les matchs très inéquitables et ce quelque soit le niveau de jeu. Nous proposons à de nombreux dirigeants et joueurs de présenter la pétition dans leur club. Nous en sommes au tout début mais les acceptations se multiplient dans toute la Région Rhône-Alpes. L’intérêt porté à cette lutte est particulièrement encourageant ; il semble que persistait un ras-le-bol et que l’action séduise et encourage.
Les joueurs qui trichent s’en réfèrent souvent au haut-niveau pour justifier leurs triches qui hélas n’est pas totalement exemplaire. Mais l’argument ne me parait pas entendable. C’est comme si des coureurs cyclistes de niveau départemental, régional et national, justifiaient la prise de dopants par le fait qu’elle est répandue au niveau international (ça a beaucoup évolué néanmoins ces dernières années). En tennis de table, le matériel et la technique sont des facteurs de performance importants. L’utilisation de moyens illicites est condamnable.
Pour sensibiliser les autorités et les pongistes, le collectif lyonnais, sous l’impulsion de Julien BERGER, a créé une page facebook qui recense à ce jour plus de 400 fans. Nous vous invitons d’ailleurs à y faire un tour, les échanges y sont nombreux, intéressants et passionnés.
 
Nous vous tiendrons évidemment informés de l’évolution de la situation. Le tennis de table est un sport populaire qui possède pourtant un règlement aussi stricte que détaillé. Cependant des ambiguïtés sont bien réelles et qui dit ambiguïtés dit forcement des failles dans lesquelles on peut s’engouffrer. Le collectif Lyonnais va devoir s’armer s’armer de patience avant de voir ses requêtes aboutir. Mais qu’importe, elles parlent de faits réels et ont le mérite de révéler au grand jour un autre problème du tennis de table français. Est-ce que les pongistes connaissent véritablement les règles de leur discipline ? Est-ce qu’ils sont prêts a les respecter à la lettre ?
 
     N’hésitez pas à laisser vos impressions en commentaire. 
 
                               
                                       a.s.minihy-treguier.t.t.
 
 
Un collectif de pongistes Lyonnais lance une pétition contre la triche au tennis de table.

Partager cet article

Repost 0
publié par philippe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : a.s.minihy-treguier.t.t.
  • a.s.minihy-treguier.t.t.
  • : association tennis de table Minihy-Tréguier Bretagne côtes d’Armor 22
  • Contact

contact du club a.s.minihy-treguier t t

président du club: mr Le Marec Marcel   02.96.92.24.91

adresse mail :   mlemarec@hotmail.fr  

                                           ou

                 as-minihy-treguier-tt@hotmail.fr

 

 

 entrainement : le mardi à partir de 20 h 30 (loisirs et compétitions )

                        le jeudi de 18h à 19h ( loisirs et compétitions )

                       et le vendredi de  20h30 à 22h30 ( loisirs et compétitions )

 

Complexe Sportif LE MOIGNE
(près de la Picine)
22220 TREGUIER

Rechercher

Progression mensuelle

http://www.fftt.com/site/competition/classement/classement-departementa       

            

 

             

QR CODE

 

 

 

Calculez vos points gagnés... ou perdus !