Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2015 4 23 /04 /avril /2015 06:22

Michel Marquier, en compagnie de Laetitia Queyrichon et Andréa Huet, deux des treize étudiants qui ont monté le projet Starilla, une entreprise de fabrication de pâtes alimentaires, élaborées dans le laboratoire communautaire de Minihy-Tréguier.Michel Marquier, en compagnie de Laetitia Queyrichon et Andréa Huet, deux des treize étudiants qui ont monté le projet Starilla, une entreprise de fabrication de pâtes alimentaires, élaborées dans le laboratoire communautaire de Minihy-Tréguier.

 

                                                                Entretien

Michel Marquier, professeur de biochimie au lycée agricole de Pommerit-Jaudy.

Dans quelles conditions les étudiants du lycée de Pommerit-Jaudy utilisent-ils le laboratoire communautaire situé à Minihy-Tréguier ?

Chaque année, les étudiants préparant le brevet de technicien supérieur (BTS), au centre de formation (CFA) de Pommerit, réalisent le montage d'une entreprise temporaire dans le cadre de leurs études. La fabrication des produits et les tests sont réalisés dans le laboratoire communautaire de Minihy, qui est loué par le lycée à la communauté de communes du Haut-Trégor CCHT.

Quel est le projet de cette année ?

Cette année, je coordonne le projet de 13 étudiants en 1re année de BTS sciences et technologie de l'alimentation. Nous avons créé une entreprise de fabrication de pâtes alimentaires au blé noir, conditionnées dans des « pasta-boxes » individuelles, accompagnées de deux sauces, une fondue de poireaux, ou une sauce ciboulette-citron. Nous avons baptisé notre entreprise : Starilla.

Avez-vous d'autres partenaires en dehors de la CCHT ?

Nos partenaires dans ce projet sont la chambre de commerce et d'industrie de Rennes, l'entreprise Adecco-intérim de Guingamp, la banque, dans laquelle nous avons fait une ouverture de compte pour la création de l'entreprise. Notre équipe a été coachée toute l'année par Frédéric Bousquet, expert en communication, et directeur d'une entreprise de consulting rennaise. Et comme pour n'importe quel autre produit commercialisé, nos pâtes et leurs sauces ont été validées par la direction départementale de la protection des populations.

Qu'est-ce qui a motivé votre choix de fabrication de pâtes au sarrasin ?

C'est un projet qui correspond à une démarche nutritionnelle de consommation de sucres lents, notamment pour les sports d'endurance, et d'aliments pauvres en gluten, comme le sarrasin. D'ailleurs, notre première vente de nos Starilla aura lieu lors d'une manifestation sportive, la Rando-muco de Belle-Isle-en-Terre, le dimanche 26 avril. Tous les bénéfices de notre vente seront reversés à l'association de lutte contre la mucoviscidose. Nous tiendrons aussi un stand de vente de nos Pasta-boxes, le 14 mai, pour la fête annuelle du lycée. Et le 19 mai, Starilla participera au concours régional « Entreprendre pour apprendre ».

vous avez aimé cet article ? Laissez vos commentaires ASmihiny-treguier

Partager cet article

Repost 0
publié par philippe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : a.s.minihy-treguier.t.t.
  • a.s.minihy-treguier.t.t.
  • : association tennis de table Minihy-Tréguier Bretagne côtes d’Armor 22
  • Contact

contact du club a.s.minihy-treguier t t

président du club: mr Le Marec Marcel   02.96.92.24.91

adresse mail :   mlemarec@hotmail.fr  

                                           ou

                 as-minihy-treguier-tt@hotmail.fr

 

 

 entrainement : le mardi à partir de 20 h 30 (loisirs et compétitions )

                        le jeudi de 18h à 19h ( loisirs et compétitions )

                       et le vendredi de  20h30 à 22h30 ( loisirs et compétitions )

 

Complexe Sportif LE MOIGNE
(près de la Picine)
22220 TREGUIER

Rechercher

Progression mensuelle

http://www.fftt.com/site/competition/classement/classement-departementa       

            

 

             

QR CODE

 

 

 

Calculez vos points gagnés... ou perdus !